Curiosités autour du lieu de la manifestation

La vallée de l'Emme

a bien plus à offrir que des trous dans un bon fromage.  Toute la vallée est un paradis pour les fans de vélo et de randonnée et il y a de magnifiques chemins pour nos voitures anciennes. Des paysages de collines verdoyantes sont présents partout. La vallée comprend les bassins versants des deux rivières "Emme" et "Ilfis" ainsi que le massif du Hohgant jusqu'à Burgdorf. Les plus grandes localités sont Langnau et Sumiswald.

Des délices comme la "Anke-Züpfe" (tresse au beurre) tressée avec art, la douce "Merängge mit Nidle" (meringues à la crème) jusqu'aux nombreuses variétés de fromage, les gourmets y trouvent leur compte.

A Affoltern i.E., vous trouverez l'une des fromageries de démonstration les plus connues, une visite s'impose dans tous les cas. 
https://www.emmentaler-schaukaeserei.ch/

Tout près se trouve la "Luege", où par beau temps tu peux voir 17 cantons. De là, tu as une vue panoramique sur la région du Napf. Avec ses 1406 m d'altitude, le Napf est le plus haut sommet du Napfbergland dans les Alpes de l'Emmental en Suisse. 
https://www.lueg.ch/lage


La fabrique d'expérience Kambly se trouve à Trubschaen. On y trouve de magnifiques pâtisseries fines avec un magasin d'usine. Petits cadeaux à ramener chez soi, à déguster bien sûr au préalable dans le magasin. 
https://www.kambly.com/de/ausflug/678/Kambly-Erlebnis.htm


L'Emmental compte également d'innombrables petits musées, comme le Chüechlihus à Langnau. Serait-ce une destination pour vous ? Vous trouverez d'autres musées sur le site :
https://www.regionalmuseum-langnau.ch/

Signau est certainement l'un des plus beaux villages de l'Emmental. Il vaut également la peine de visiter la tour panoramique du Gauchernwald (Chuderhüsiturm), près de Röthenbach. Cette tour de près de 40 mètres de haut, à laquelle on accède par 195 marches, offre une vue à couper le souffle sur les montagnes du Jura et les Alpes. A recommander tôt le matin ou au coucher du soleil. C'est à ces moments de la journée que la vue est la plus claire. 
https://www.signau.ch/freizeit/tourismus/sehenswuerdigkeiten.html
https://www.roethenbach.ch/freizeitkulturtourismus/sehenswuerdigkeiten

Le château de Trachselwald se trouve juste à côté de notre lieu de manifestation. Construit aux 12e et 13e siècles par des barons, le château trône au-dessus du village de Trachselwald dans l'Emmental. La cour et le jardin du château sont accessibles au public.
https://schloss-trachselwald.ch/de/

Comme dernier but d'excursion dans l'Emmental, j'aimerais vous présenter les chutes du Mutzbach. Avec ses 14 mètres de hauteur, c'est la plus haute chute d'eau de l'Emmental. Une randonnée de 30 minutes, en partie sur le chemin Amiet Hesse, permet d'y accéder facilement depuis le parking de Riedtwil par un agréable sentier. La grotte du Mutzbach, avec son cours d'eau, se trouve un peu cachée au bout de cette randonnée vers la cascade. (de bonnes chaussures sont ici recommandées). 
Circuit de Riedtwil à la chute du Mutzbach - randonnée " outdooractive.com

Vacances - La Suisse, un immense terrain de jeu en plein air

Bonnes chaussures et vêtements résistant aux intempéries, ainsi que crème solaire recommandés, en montagne, selon l'altitude, il y a encore de la neige et il fait froid. Il fait tout aussi froid dans les grottes et les gorges des glaciers.

Je vis en Suisse depuis presque 20 ans et, malgré de nombreuses sorties avec l'Opel GT-Club Suisse, je suis encore loin d'avoir tout vu. Les nombreux chemins de fer, qu'il s'agisse de la crémaillère, du téléphérique ou du chemin de fer Caprio, ou encore à pied, il y a tant de possibilités de gravir les sommets et de s'imprégner de la magnifique nature. Des lacs époustouflants au climat méditerranéen aux paysages rocheux arides et abrupts, ici tout se côtoie. Les cols sont également très beaux, mais pour l'un ou l'autre plaisir, la voiture doit rester sur place. 

Sur le lien suivant, tu trouveras tous les cols de Suisse.
https://www.paesse.info/alpen-paesse-schweiz/

Route panoramique

Un chemin de l'Emmental passe par la route panoramique du col du Glaubenbielen. Au bout de la route, il y a de nombreuses possibilités de continuer. Commençons par le 

Canton de Berne - Oberland bernois

Carte de l'Oberland bernois

Dans l'Oberland bernois, tu trouveras les lacs de Brienz et de Thoune. D'un côté du lac de Thoune se trouvent les grottes de Saint-Béat, qui peuvent être visitées. De l'autre côté du lac, près de Spiez, se trouvent les chutes de Reichenbach (avec le lieu de la chute de Sherlok Holmes). 
https://www.beatushoehlen.swiss/de/
https://www.grimselwelt.ch/bahnen/reichenbachfall-bahn/

Entre les lacs de Thoune et de Brienz, tu trouveras Interlaken. Thoune et Interlaken sont de très belles villes qui méritent une pause. Près de Brinz, un train à vapeur historique vous emmène au Rothorn de Brienz, ou une croisière jusqu'à Giessbach, puis un funiculaire jusqu'aux chutes d'eau. D'Interlaken, prenez la direction de Lauterbrunn jusqu'à Grindelwald, où les passionnés de montagne pourront faire une halte plus longue. L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sont directement accessibles avec l'Eiger Express. Pour les passionnés de train, il existe également un train à crémaillère.

Ceux qui souhaitent visiter le Jungfraujoch avec une vue sur le glacier d'Aletsch (le plus grand glacier des Alpes avec ses 22 km de long) devraient réserver leurs billets à l'avance. Cela représente déjà une excursion d'une journée. Des hélicoptères survolent les montagnes depuis Lauterbrunn. Mais Grindelwald a encore plus à offrir, comme par exemple le Grindelwaldfirst.
https://grindelwald.swiss/de/sommer/

Dans la région, il y a plusieurs gorges glaciaires à visiter, comme le glacier de Grindelwald, ou près de Meiringen, les gorges de l'Aare, qui ont été formées par le glacier de l'Aare. Et au-dessus de Meringen, les gorges glaciaires de Rosenlaui. Ceux qui sont à l'aise à pied (et qui n'ont pas de brouillard) peuvent jeter un coup d'œil sur le glacier un peu plus haut.

https://aareschlucht.ch/de
https://www.rosenlauischlucht.ch

De Spiez (au bord du lac de Thoune), on prend la direction de Kandersteg. Rien que sur ce trajet, les possibilités sont à nouveau innombrables. Tout d'abord le Niesen, avec son funiculaire le plus long du monde. Le lac bleu, une belle excursion en dehors des vacances.
https://www.blausee.ch

D'ici à Kandersteg, la liaison par train-auto vers Goppenstein, directement dans le

Canton du Valais

En Valais, une excursion au centre du village de Bellwald vaut la peine. Celui-ci se compose de maisons d'habitation typiques, de greniers, de granges et de granges à foin. Il s'agit d'un habitat en tas caractéristique du Valais. 


Loèche-les-Bains et ses bains thermaux, Sion et ses châteaux, Champex-Lac (le petit Canada de la Suisse). Le lac souterrain navigable de St-Léonard aux eaux cristallines. Zermatt, la ville sans voitures avec le téléphérique du Gornergrat et la vue sur le Cervin. Le glacier d'Aletsch, le petit Cervin. Le Valais a beaucoup à offrir.


Canton de Lucerne

Lucerne est une ville où il fait bon s'attarder ou flâner.

Un centre-ville magnifique avec le pont de la Chapelle, de nombreuses églises, des places de la vieille ville, le monument au Lion, le mur du château avec ses 9 tours et bien sûr le lac des Quatre-Cantons.

La montagne locale, "le Rigi", vaut la peine d'être gravie pour avoir une vue à couper le souffle sur le paysage du lac des Quatre-Cantons. On peut bien sûr y aller à pied, mais aussi en train.  

Canton de Nidwald

Tu trouveras ici de nombreuses possibilités d'excursions dans la nature. Sentiers de découverte, randonnées culinaires, sur l'eau ou en montagne, tout a son charme ici.

Tourisme de Nidwald - entre le lac et les ours | nidwalden.com

Mais il est particulièrement recommandé de faire un tour avec le Capriobahn au Stanserhorn. Vous avez bien lu, il s'agit d'un téléphérique avec une deuxième plateforme ouverte. Nous avons eu de la chance et avons pu profiter du téléphérique en automne par un temps ensoleillé. Une expérience très particulière.

Avec le CabriO-Bahn sur le Stanserhorn

Cantons suisses

Il existe de nombreux autres cantons dont je n'ai pas encore parlé, j'espère donc pouvoir combler quelques lacunes d'ici votre visite en Suisse.

Ainsi, j'ai peut-être pu vous faire découvrir mon pays d'adoption et, pour tous ceux qui souhaitent encore y passer des vacances, vous montrer quelques destinations intéressantes.